Aller au contenu principal

Actualités

L'environnement urbain est propice aux allergies du chien

L'environnement urbain est propice aux allergies du chien

Mis à jour le 08/06/2020 à 16:28
Publié le 11/12/2018 à 16:22
allergies humaines canines

 

De par leur promiscuité avec les humains, les chiens sont de plus en plus nombreux à développer des maladies non transmissibles analogues à celles de leurs maîtres. C’est particulièrement démontré dans le domaine de l’allergie.

Qu'est-ce qu'une allergie chez l’homme et chez le chien ?

Une allergie est une conséquence à l’état d'hypersensibilité du système immunitaire d’un individu à une substance particulière. Cette substance est appelée allergène. La plupart des allergènes sont des protéines de plantes, d'insectes, d'animaux ou d'aliments. Cette hypersensibilité peut se développer à cause de facteurs environnementaux.

Avec les allergies, la réponse immunitaire peut en fait être nocive pour le corps. L'exposition à l'allergène, généralement à plusieurs reprises sur plusieurs mois à plusieurs années, sensibilise le système immunitaire et peut provoquer une réaction excessive. Normalement, le système immunitaire protège le chien et l’humain contre les infections et les maladies. Mais avec des allergies, la réponse immunitaire peut en fait être nocive pour le corps du chien et de leur maître.

Les réactions immunitaires impliquées dans les allergies sont assez complexes. La plupart des réactions impliquent des molécules de protéines allergènes se combinant avec des anticorps dans le sang, puis se fixant à un type de cellule appelé mastocyte. Les mastocytes se trouvent dans de nombreux tissus du corps. Lorsque l'antigène et l'anticorps réagissent avec les mastocytes, ils libèrent des produits chimiques puissants, tels que les histamines, qui provoquent une inflammation locale, telle que des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. Cette inflammation provoque les différents signes associés à une réaction allergique.

Quels sont les symptômes d'allergies chez le chien?

Chez le chien, le symptôme le plus courant associé aux allergies est la démangeaison de la peau, localisée (dans une zone) ou généralisée (sur tout le corps). Dans certains cas, les symptômes impliquent le système respiratoire, avec toux, éternuements et / ou respiration sifflante et même des otites. Parfois, il peut y avoir un écoulement qui coule des yeux ou du nez. Dans d'autres cas, les symptômes de l’allergie chez le chien entraînent des vomissements et de la diarrhée.

Quels sont les symptômes d'allergies chez l’humain?

Chez l’humain les symptômes sont tout aussi complexes. La plupart des humains vont gonfler au niveau du visage, des yeux et de la gorge. Ils vont également avoir des problèmes de respiration. Des démangeaisons vont se faire sentir au niveau du corps et peuvent parfois donner l’envie de se gratter furieusement au point de saigner.

Conséquences d’une allergie pour le chien pour l’homme

Si la plupart des chiens et des humains auront des réactions bénignes à l’allergie, cela peut parfois être dangereux. En effet, à force de se gratter, une infection peut s’installer. Le comportement de l’individu va changer par irritation. Enfin, dans le pire des cas, cela amène à la mort de l’individu.

Les allergies touchent aussi bien l'Homme que l'espèce canine

 L’allergie est une maladie qu’on retrouve aussi bien dans l’espèce humaine que dans l’espèce canine. Chez l’Homme, il a été démontré que vivre en milieu rural était associé à un risque plus faible de développer des maladies allergiques.

A l’inverse, un rapport de l’Anses* publié en mars 2014 avait déjà mis en avant les effets néfastes de la pollution atmosphérique suspectée de favoriser les réactions allergiques.

Une nouvelle étude** confirme la nocivité de l’environnement urbain pour le développement des allergies.

Les environnements urbains favorisent l'apparition d'allergies

Une étude récente menée en Norvège sur 5 722 chiens a exploré l’impact de la nature de l’environnement sur le développement des allergies chez le chien et l’Homme.

Les auteurs ont caractérisé l’utilisation des terres autour de l’habitat des chiens à la naissance et dans son habitat actuel et décrit plusieurs facteurs liés au mode de vie.

La gravité des symptômes allergiques du chien rapportés par le propriétaire a été estimée par des questions préparées par des experts en dermatologie canine.

Les résultats montrent que les symptômes allergiques sont davantage présents dans les environnements urbains à la fois chez les chiens et chez leurs propriétaires.

Plusieurs facteurs relatifs à la vie en milieu rural comme la taille plus grande de la famille, le contact régulier avec des animaux de ferme et d’autres animaux apparaissent comme protecteurs contre les symptômes de l’allergie chez les chiens.

Les auteurs ont également montré que les chiens allergiques étaient plus susceptibles d’avoir des maîtres allergiques que les chiens sains

La présence simultanée de symptômes allergiques chez le chien et l’Homme indique que des facteurs causaux communs existent.

 * Nature, 25 janvier 2018.
**Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail.

 

Article rédigé en partenariat avec Assur O’Poil