Aller au contenu principal

Actualités

Gare à la rage ! Ne la ramenez pas dans vos bagages !

Gare à la rage ! Ne la ramenez pas dans vos bagages !

Mis à jour le 10/04/2020 à 01:26
Publié le 24/06/2019 à 16:54
rage

Les cas de rage en France proviennent d'animaux contaminés dans des pays où la maladie sévit. Pour voyager en toute sécurité, des règles doivent être respectées. 

Quelle est la situation de la rage aujourd'hui ?

La rage est une maladie mortelle dont on parle peu. Présente dans de nombreux pays, elle tue une personne toutes les 10 mn. En France, la rage est absente depuis 2001 et les cas constatés sur notre territoire proviennent tous d'animaux qui ont été contaminés à l'étranger.

Que faire avant de voyager pour éviter toute contamination ?

Avant de voyager, pour se protéger et protéger son animal de compagnie de la rage, il est nécessaire de respecter la réglementation. Les vaccins de l'animal doivent être à jour et l'animal doit être identifié. Le propriétaire doit disposer du passeport de l'animal. Pour cela, il faut prendre rendez-vous chez son vétérinaire 4 mois avant le départ.

Démarches préalables sont obligatoires :

  •  Il convient de prendre contact avec son vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (de 1 à 4 mois selon la destination)
  •  Votre animal doit être identifié et accompagné de son passeport à jour
  •  Les vaccins de votre animal doivent être à jour, notamment celui contre la rage
  •  Une prise de sang pour réalisation du titrage sérique des anticorps antirabiques est nécessaire avant de se rendre dans certains pays.

Le non‐respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237‐3 du Code rural et de la pêche maritime).

Les vétérinaires sont en première ligne dans le dispositif de surveillance et de détection d’éventuels cas de rage. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les propriétaires d’animaux dans la prévention de la maladie.

Que faire pendant le voyage ?

Pendant le séjour à l'étranger, il ne faut jamais toucher ou caresser un animal errant. En provenance d'un pays à risque, il ne faut pas ramener d'animal avec soi car il peut être infecté. En cas de morsure, griffure ou contact avec une plaie, il est impératif de consulter un médecin ou les autorités de santé locales.

Au retour, il est nécessaire de présenter son animal aux autorités de contrôle.

Recommandations importantes en cas de morsure

Tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours.


En cas de morsure :

  •  il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique ;
  •  il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique et effectuer une mise à jour de la vaccination antitétanique ;
  •  il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés
  •  il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d’éviter la réintroduction de la rage en France, et limiter les risques pour soi-même ou les autres.

Informations à connaître :

 

ATTENTION : les conditions sont plus strictes pour les animaux de compagnie en provenance de pays n’appartenant pas à l’Union européenne et où la rage n’est pas maîtrisée.

Consulter la liste des pays « à risque » de rage (juin 2019) (PDF, 284.87 Ko)

Il est interdit de ramener des chiens et des chats sur le territoire français excepté sous certaines conditions sanitaires comme notamment :

  • l’identification de l’animal,
  • une vaccination antirabique en cours de validité,
  • et avoir subi une prise de sang pour vérifier sa protection contre la rage au moins 3 mois avant son arrivée dans l’Union européenne, attesté dans un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays de provenance (le plus souvent vétérinaire de l’Etat) et accompagnant l’animal.


Le non-respect de ces prescriptions réglementaires fait l’objet de peines d’amendes.


Par mesure de précaution, il convient de se renseigner des conditions et modalités sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France auprès des autorités sanitaires françaises (ambassade de France, services vétérinaires départementaux, ministère de l’agriculture).

 

 

 

 

 

Source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Retrouver la campagne menée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation ici https://www.i-cad.fr/articles/campagne-rage-2019