fbpx Maladie de Carré, le furet aussi | filalapat Aller au contenu principal

Conseils

Maladie de Carré, le furet aussi

Maladie de Carré, le furet aussi

Santé

 

maladie carre furet

 

Le furet est sujet à diverses maladies infectieuses et, parmi elle, la maladie de Carré qu’on connaît aussi chez le chien. Un vaccin est disponible pour la prévenir.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale due à un virus de la famille des Morbillivirus. Il est répandu dans le monde entier et de nombreuses espèces animales y sont sensibles, surtout des carnivores, domestiques et sauvages.

La contamination se fait par l’intermédiaire des sécrétions corporelles, des déjections ou de l’urine d’un animal contaminé.

Le furet est très sensible à ce virus et, contrairement au chien chez qui on peut assister à des cas de guérison, la maladie est systématiquement mortelle chez lui.

Maladie de carré : Symptômes et prévention

L’incubation après contamination virale varie entre une semaine et dix jours. Le furet présente ensuite des symptômes cliniques respiratoires (rhinite avec écoulements nasaux, rougeur oculaire), de la fièvre et de l’abattement. Des croûtes peuvent apparaître au bout de quelques jours sur le nez ou les coussinets.

Des symptômes digestifs (diarrhée) et nerveux (convulsions, troubles moteurs) peuvent aussi être constatés.

L’animal meurt généralement une à deux semaines après le début d’apparition des symptômes.

Le diagnostic de certitude nécessite une prise de sang et des analyses qui permettent de mettre en évidence l’ADN viral.

Il n’existe aucun traitement et la seule parade consiste en la vaccination.

Tous les furets doivent être vaccinés, même ceux qui ne sortent pas car leur propriétaire ou le chien du foyer peuvent véhiculer des particules virales infectantes (par les chaussures, vêtements…).

La première injection vaccinale s’effectue vers l’âge de 6 à 8 semaines. Des injections de rappels ont lieu ensuite selon un protocole précis appliqué par le vétérinaire puis les rappels sont réalisés une fois par an.

 

Photo @YuliaVambold