Aller au contenu principal

Conseils

Les chiens aussi peuvent avoir le hoquet !

Les chiens aussi peuvent avoir le hoquet !

Alimentation

Associée à une fermeture de la glotte, le hoquet est une contraction involontaire et répétée du diaphragme. Chez l’Homme, il produit un bruit caractéristique mais, chez le chien, il est moins sonore et se détecte plutôt par un mouvement répété du thorax. Son utilité n’a jamais été démontrée mais on sait que, dans la très grande majorité des cas, il est sans gravité.

​​​​​​​

chiot chien hoquet animaux

​​​​​​​Plus fréquent chez le chiot

Le hoquet est plus habituel chez le chiot que chez l’adulte. Il survient notamment au moment du repas, chez les individus trop voraces, qui ingèrent le contenu de leur gamelle trop rapidement.

Il peut survenir aussi après un exercice, une période d’excitation ou de stress. Dans de rares cas, le hoquet peut être, en association avec d’autres symptômes, notamment digestifs, le signe d’une affection systémique d’origine digestive, mais pas seulement. C’est l’association avec d’autres symptômes (vomissements, problèmes respiratoires…) qui doit alerter le propriétaire et le conduire à consulter son vétérinaire.

Généralement, le hoquet passe tout seul en quelques minutes, une fois que le chien s’est apaisé. S’il dure, il faut essayer d’apaiser l’animal. Le placer au calme, le caresser, lui masser le ventre… Ces gestes d’attention devraient faire disparaître le hoquet.

Ralentir l’ingestion d’aliments

Quand le hoquet survient au moment du repas, il faut inciter le chien à manger moins vite. Pour cela, on peut recourir aux gamelles anti-glouton. Il existe aussi des distributeurs de croquettes, qui augmentent le temps d’ingestion. On peut également fractionner la ration pour réduire le volume d’aliment qui arrive dans l’estomac. Certains nutritionnistes recommandent même de placer la gamelle du chien en hauteur.​​​​​​​​​​​​​​

 

A lire également :

Votre chat mange trop : que faire contre la boulimie ?​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​