Aller au contenu principal

Conseils

Le chat, un danger pour la faune sauvage ?

Le chat, un danger pour la faune sauvage ?

Education

Le chat : un danger pour la faune sauvage ?

​​​​​​​

Le chat est un prédateur domestique, tous les possesseurs en font un jour l’expérience si leur félin a accès à l’extérieur. Pour autant, met-il en danger la petite faune sauvage ?

Chats domestiques : des milliards d’oiseaux et de mammifères tués chaque anée

Selon certaines sources, les seuls chats errants à travers le monde sont responsables, sur les 500 dernières années, de la disparition de 63 espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.

Nos chats domestiques ne sont pas en reste. Ainsi, une étude aux Etats-Unis en 2012 estimait entre 1,4 et 3,7 milliards le nombre d’oiseaux tués chaque année par les chats domestiques et de 6,9 à 20,7 milliards le nombre de petits mammifères qui subissent le même sort.

D’autres études montrent cependant que les proies ne sont qu'une partie minimale du régime alimentaire des chats domestiques nourris à domicile, en moyenne autour de 4 %.

Le chat et la chasse :  plutôt pour du jeu

Ainsi, même s'il sort, le chat préfèrera ses croquettes à des souris. Cette démonstration a pu être faite par le dosage des isotopes stables de l'azote et du carbone dans les vibrisses du chat.

Plus que de la consommation, il s’agit donc de chasse et de jeu pour le chat qui ne chasse pas pour assouvir des instincts nutritionnels.

Pour prévenir ce risque envers la petite faune sauvage, les associations de protection animale, comme la Ligue pour la protection des oiseaux, commercialisent divers dispositifs anti-prédation : collerette, manchon à mettre sur les arbres pour empêcher les félins de grimper, systèmes d’éloignement…

Autres mesures utiles : dissuader le chat de chercher à l’extérieur une activité qu’il peut pratiquer à son domicile. Pour cela, il importe d’enrichir son environnement avec divers jouets, arbres à chat, pointeur laser… Tous les dispositifs qui concourent à le faire se dépenser et exercer son instinct de chasseur seront utiles.

Confinement nocturne : une mesure efficace pour protéger la petite faune sauvage​​​​​​​

Face à des chats particulièrement chasseurs, il peut être conseillé de les enfermer la nuit, période où ils sont le plus actifs.

Une autre mesure particulièrement efficace repose sur la prévention des abandons des chats de compagnie par la responsabilisation des propriétaires, la stérilisation et bien sûr l’identification, par ailleurs obligatoire.​​​​​​​

Tout savoir sur l'identification des carnivores domestiques en France : https://i-cad.fr