Aller au contenu principal

Actualités

Le chat noir : une mauvaise réputation qui lui colle à la peau, mais qu'en est-il vraiment ? Histoire et signification

Le chat noir : une mauvaise réputation qui lui colle à la peau, mais qu'en est-il vraiment ? Histoire et signification

Mis à jour le 18/06/2021 à 16:50
Publié le 30/10/2019 à 17:44

Adoré tel un dieu par les anciennes civilisations égyptiennes puis objet de haine au Moyen Age, le chat ne laisse aucune grande civilisation indifférente.

chat noir

Significations et superstitions attachées aux chats noirs

Les présages funestes qui lui étaient attachés au moyen-âge en France et en Europe, continuent encore aujourd’hui d’alimenter certaines peurs.

Le chat noir reste le symbole des ténèbres et de la mort dans plusieurs cultures. A ce titre, il occupe toujours une place tout à fait singulière dans les superstitions et croyances populaires, et suscite parfois une répulsion irraisonnée.

Chat noir, présage de mauvaise augure ? Histoire d’une superstition qui a la peau dure

Une superstition de l’époque laissait penser que le chat noir était l’animal de compagnie des sorcières ; il se disait qu’elles pouvaient se transformer en chat, neuf fois uniquement. C'est pour cette raison que le chat aurait 9 vies. Leur couleur noire, assimilée à la couleur du diable, jouait en leur défaveur.

Aujourd’hui encore, beaucoup pensent que le chat noir porte malheur. Ainsi des représentations de chats noirs sont toujours exposées sur toutes sortes d’objets décoratifs accompagnés de sorcières en période d’Halloween.

Le chat noir : tantôt aimé, tantôt abhorré, des significations différentes selon les cultures

Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité et de protection, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens ! De même, en Grande Bretagne le chat noir est un porte-bonheur et à sa vue, il faut faire un vœu. Dans certaines régions on y dit même que sa présence auprès des jeunes filles leur assure de nombreux amoureux, que celui qui pénètre dans la maison y apporte la prospérité, ou encore que pour gagner aux cartes, il fallait caresser 7 fois sa queue.

Tantôt source de chance tantôt de malheur, le chat noir ne laisse pas indifférent.
En France, il garde encore mauvaise réputation et beaucoup de personnes craignent de croiser sa route, signe de malheur.

Le pelage noir boudé en centre d’adoption

La faute aux superstitions ancrées, les chats noirs sont les grands perdants en centre d’adoption.

En effet, les matous au pelage noir peinent à être acceptés en famille d'accueil et attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption.

Non seulement le pelage noir est un frein à l’adoption mais il est également plus souvent abandonné face à ses congénères tigrés, roux, chocolats, crèmes...

Le poil noir, signe de longévité du chat ?

Pourtant, avoir un pelage noir aurait des atouts. Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics, un pelage noir serait un signe de longévité chez les animaux. La couleur noire provient du mélanisme, un phénomène génétique qui provoque la coloration des poils de l’animal.

Des chercheurs ont étudié les mutations génétiques responsables du mélanisme et en ont déduit que la couleur noire avait un net avantage dans la sélection naturelle écartant cependant la simple hypothèse du camouflage car dans certains environnements, cette couleur n’est pas vraiment un avantage !

Chats noirs: Nombreux et notoires !

Une journée mondiale leur est même consacrée aux chats noirs tous les 17 août. Il s’agit de familiariser le public à ces félins et de faire tomber les superstitions et autres fausses légendes.

Le fichier National d’Identification (I-CAD) recense 1.701.300 chats noirs vivants* en France en 2019**

 

* Identifiés d’un age inférieur à 25 ans, déclarés de couleur noire
** Chiffre en date d’octobre 2019