Aller au contenu principal

Actualités

Garde de chiens ou de chats : comment choisir son petsitter ?

Garde de chiens ou de chats : comment choisir son petsitter ?

Mis à jour le 22/07/2021 à 10:33
Publié le 30/06/2021 à 12:21

Nombreux sont les propriétaires qui ont mauvaise conscience quand ils partent travailler et laissent leur animal seul à la maison. Pour les rassurer et pour le bien-être du chien ou du chat concerné, un nouveau service animalier a fait son apparition il y a quelques années et est en plein développement : le petsitting.

garde, chien, chat, animal, petsitter, petsitting

 

Le dogsitter ou le catsitter vient au domicile du propriétaire pour s’occuper de son animal ou le promener s’il s’agit d’un chien. L’animal n’a plus à rester seul de longues heures et profite pleinement de ce nouveau service.

 

Critères de choix

Certains petsitter acceptent parfois de récupérer le chien sur le lieu de travail du propriétaire. Le petsitting peut aussi s’envisager sur des périodes plus longues et notamment au moment des vacances quand un propriétaire ne peut emmener son chat ou son chien avec lui. Le petsitter peut loger au domicile du propriétaire et s’occuper de l’animal dans son environnement habituel, ou le prendre chez lui. La première option est souvent préférée pour les chats, une espèce très attachée à son environnement et à ses lieux de vie habituel.

Ce service de gardiennage est proposé par des plateformes dédiées comme Holidog, Animaute ou Gardicanin qui proposent de mettre en relation des petsitters inscrits sur leur site avec des propriétaires en recherche de solutions. De telles plateformes se développent également pour les gardes à la journée et les services de promenades canines.

Le choix d’un petsitter, que ce soit pour une journée ou des vacances, se raisonne en fonction de plusieurs critères, le premier étant le feeling que l’animal développe avec lui ou pas.

 

Seul ou en groupe

D’autres paramètres sont à prendre en compte : disponibilités du petsitter qui doivent être compatibles avec les besoins du propriétaire, tarifs, expérience, notamment quand il s’agit d’un chien difficile, services proposés (balades individuelles ou en groupe, en ville ou en parcs/forêts, durée des balades…).

Pour certains chiens qu’il importe de socialiser aux autres individus de son espèce, et notamment les chiots, les balades en groupes seront à privilégier, en vérifiant les ententes entre chiens d’abord et l’homogénéité du groupe. Pour d’autres chiens peu sociables, la balade individuelle sera préférable.

Un signe qui ne trompe pas est l’accueil que l’animal réserve à son petsitter quand il arrive au domicile !

 

Sur le même thème :

Où faire garder son chien pendant les vacances ?

Voyage : les règles à connaître pour aller au-delà des frontières 

Voyager avec son chien, son chat ou son furet

​​​​​​​