Aller au contenu principal

Actualités

Chien et chat : plus on est de fous, plus on rit… même au bureau !

Chien et chat : plus on est de fous, plus on rit… même au bureau !

Mis à jour le 07/12/2021 à 11:43
Publié le 07/12/2021 à 11:37

Légalement, rien ne vous empêche d’emmener votre animal au travail, sauf dans les secteurs de l’administration, de la santé et de l’alimentation… ou si le règlement intérieur de l’entreprise vous l’interdit. A vous donc de faire les yeux doux à votre patron pour qu’il vous autorise à venir accompagné !

​​​​​​​

chien bureau

 

Comme l’employeur est responsable de l’hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail, son autorisation est nécessaire pour faire pénétrer un animal dans les locaux d’une entreprise privée. De même, il est préférable de demander leur avis à vos collègues, pour éviter toute forme de conflit. Pensez aussi à vérifier que personne n’ait peur ou soit allergique aux chiens et aux chats. Assurez-vous enfin que votre assurance civile prenne en charge les éventuels dommages causés par votre animal.

Un animal au travail, une bonne ou une mauvaise idée ?

Selon différentes études, la présence d’un animal au travail serait bénéfique et aurait un véritable impact sur le stress des employés. Aux Etats-Unis, il existe même une journée dédiée, le « chief hapiness officer  / emmener votre chien au travail », qui a lieu tous les ans au mois de juin depuis 1999.

Selon la plateforme de services pour animaux Holidog, une société qui accepte les animaux est une entreprise moderne et en avance sur son temps. La cohésion entre les équipes n’en serait que meilleure, réduirait l’absentéisme des maîtres et contribuerait à une meilleure efficacité professionnelle !

D’après la Société Centrale Canine, dans laquelle il est possible de venir travailler avec son chien, « emmener son chien au travail est le 5ème critère pris en compte pour choisir entre deux entreprises ». Parmi les bénéfices du PETSATWORK, la Centrale Canine met en avant entre autres l’augmentation de la performance, de la productivité, de l’engagement, de la fidélité et du bien-être des salariés.

 

Sur le même thème :

Les bienfaits d’emmener son chien au travail