Aller au contenu principal

Actualités

Période estivale : prévenir les pertes et abandons

Période estivale : prévenir les pertes et abandons

Mis à jour le 20/04/2021 à 17:46
Publié le 15/06/2019 à 00:00
pertes et abandons

En cette période de départ en vacances, le risque de perte d'animaux est élevé. Pour le prévenir, des mesures simples existent.

1/3 des animaux se perdent pendant l'été

En 2018, pas moins de 78 927 carnivores domestiques ont été déclarés perdus auprès du Fichier National I-CAD, un chiffre en nette augmentation par rapport à l'année 2017 (+15.39 %).

Si le nombre de chiens perdus a faiblement augmenté en 2018, celui des chats à quant à lui augmenté de manière significative en un an, passant de 43 187 à 51 871, soit une augmentation de plus de 20 %.

En 2018, un chien se perdait alors toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes et un furet tous les 3 jours. 1/3 le sont pendant les vacances d'été! (retrouvez ici une infographie dédiée au sujet des animaux perdus & trouvés en 2018).

Avant le départ : garantir la traçabilité

Pour prévenir tout risque et surtout retrouver à coup sûr son animal, si par mégarde il s’échappe pendant les vacances, la meilleure prévention passe par son identification, par ailleurs obligatoire pour tous les chiens et les chats avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
Le fichier I-CAD recense ainsi plus de 17 millions de carnivores domestiques identifiés : plus de 10 millions de chiens, plus de 7 millions de chats et plus de 65 000 furets.

La mise à jour des coordonnées, une démarche essentielle

Pour une parfaite efficacité, les propriétaires devront penser à mettre à jour leurs coordonnées à chaque changement de domicile, y compris lors des départs en vacances, en déclarant une adresse temporaire.

Cette démarche est simple, rapide et possible à tout moment depuis FILALAPAT, : l'application officielle dédiée aux animaux vus, perdus, trouvés, lancée par I-CAD pour aider les propriétaires à gérer les informations de leurs animaux, mais aussi à faciliter leur recherche en cas de perte.

Rattachée au Fichier National regroupant toutes les identifications des chiens, chats et furets en France, elle permet de mettre directement en relation le propriétaire de l’animal avec toute personne qui trouverait son animal.
A savoir : le Fichier National d'Identification est consulté quotidiennement par l'ensemble des professionnels de la filière.

FILALAPAT est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store.