fbpx Parasites externes : chez le furet aussi | filalapat Aller au contenu principal

Conseils

Parasites externes : chez le furet aussi

Parasites externes : chez le furet aussi

Entretien

parasites furets

 

Comme les autres carnivores domestiques que sont le chat et le chien, le furet peut être victime de l’action délétère de parasites externes, surtout à la belle saison.

Parasites concernés

Les puces représentent un problème très fréquent chez le furet, surtout s’il vit dans un foyer hébergeant d’autres animaux (chiens, chats, rongeurs…). Ces derniers constituent en effet des sources de contamination potentielle, d’autant que les chats, par exemple, manifestent peu de symptômes lors d’infestation par des puces.

Outre les puces, le furet peut être parasité par des tiques mais aussi des poux, des acariens agents de la gale (très rare chez le furet), des aoûtats s’ils sortent, etc. Il peut également être sujet à des gales auriculaires provoquées par des acariens.

Comment le traiter ?

Il convient déjà de traiter tous les animaux de la maison pour éviter les ré-infestations et le maintien de sources de contamination.

Concernant les puces, il existe peu d’anti-parasitaires externes spécifiquement destinés au furet. Il est possible de recourir à certains insecticides pour chatons ou chats en réduisant la dose (par exemple, un tiers de pipette anti-parasitaire pour chat) et en suivant les conseils de son vétérinaire.

Il faut éviter l’usage de colliers anti-puces que le furet pourrait tenter de grignoter, surtout s’il vit avec des congénères.