Aller au contenu principal

Conseils

Stérilisation du furet : une étape importante à considérer

Stérilisation du furet : une étape importante à considérer

Santé

Si vous souhaitez acquérir un furet de compagnie, vous devez réfléchir à son éventuelle stérilisation. Autrement, il faut être prêt à élever jusqu’à 16 furetons, pendant au moins huit semaines, si on possède un couple de furet…

​​​​​​​

stérilisation furet

 

Les odeurs liées à la maturité sexuelle

 

Lorsqu’un mâle arrive à maturité sexuelle et se trouve en rut, il dépose constamment des marques olfactives. La stérilisation du furet diminue fortement ces odeurs corporelles. Quant aux femelles, elles sont particulièrement collantes durant les chaleurs et certaines peuvent même rester en œstrus continue. Si elles ne sont pas saillies, elles courent des risques sanitaires (risque d’anémie aplasique) en raison du taux élevé et persistant d’hormones sexuelles. C’est pourquoi la quasi-totalité des furets de compagnie est stérilisée.

 

A quel âge stériliser son animal ?

 

Il est déconseillé de stériliser un furet trop jeune. On recommande plutôt de stériliser juste avant ou après les premières manifestations de comportement sexuel, soit vers 6 à 8 mois.

 

Quelles sont les techniques utilisables pour stériliser un furet ?

 

La stérilisation peut être chirurgicale : ablation des testicules chez le mâle et des ovaires (et souvent de l’utérus en même temps) chez la femelle. Elle est alors irréversible. Il faut savoir que la stérilisation chirurgicale, surtout si elle est pratiquée trop tôt sur le furet, peut favoriser l’apparition d’une maladie endocrinienne, la maladie surrénalienne.
Une alternative à cette opération est la stérilisation chimique. Elle consiste en la pose d’implant sous-cutané bloquant le cycle sexuel. Cette stérilisation est possible chez le mâle et chez la femelle. Les gonades sont mises au repos pendant deux ans en moyenne. On peut ensuite reposer un nouvel implant puis passer à la stérilisation chirurgicale définitive (vers 4 ans). A cet âge, le risque de développement de la maladie surrénalienne est alors réduit car il faut en moyenne trois ans et demi après l’intervention chirurgicale pour qu’elle se développe. Ce délai correspond à la longévité moyenne d’un furet.

 

 

A lire également :

Enrichir l’environnement du furet : une nécessité pour son bien-être

Le furet : un carnivore strict

Le bain pour un furet : oui, mais avec modération