Aller au contenu principal

Actualités

Se méfier du xylitol, source d’intoxication dangereuse pour le chien

Se méfier du xylitol, source d’intoxication dangereuse pour le chien

Mis à jour le 13/04/2020 à 23:32
Publié le 15/11/2019 à 17:07
xylitol chien

Le xylitol est un édulcorant présent dans de nombreux produits estampillés « sans sucre » : bonbons, chewing gum, glaces… Il présente une forte toxicité pour les chiens.

Xylitol: Mise en garde 

La Food and Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, met en garde les propriétaires de chiens sur les effets néfastes du xylitol, un édulcorant présent dans de nombreux produits « sans sucre » (bonbons, chewing-gum, glaces, beurre de cacahuète…).

Il s’agit d’un édulcorant naturel, sans calorie, extrait de l’écorce de bouleau. 

Les effets d’une ingestion de xylitol chez le chien

Même à faible dose, le xylitol induit chez le chien une augmentation très rapide de la production d’insuline. Celle-ci est responsable d’une hypoglycémie sévère (baisse du taux de sucre dans le sang), dans les 10 à 60 minutes suivant l’ingestion. Les symptômes peuvent parfois être retardés.

Le risque d’atteinte hépatique est également important si la dose ingérée est plus importante notamment.

Agissez rapidement en cas d'ingestion de xylitol par votre chien

Les symptômes sont peu caractéristiques : vomissements, léthargie, difficultés locomotrices, tremblements, coma. La mort peut survenir en moins d’une heure.

Les propriétaires de chien doivent être particulièrement vigilants pour éviter toute ingestion accidentelle de produits contenant du xylitol par leur animal. Le cas échéant, il leur faut le conduire très rapidement chez un vétérinaire. En effet, un traitement précoce conditionne grandement le pronostic de survie de votre chien.