fbpx Se méfier du xylitol, source d’intoxication pour le chien Aller au contenu principal

Actualités

Se méfier du xylitol, source d’intoxication pour le chien

Se méfier du xylitol, source d’intoxication pour le chien

Mis à jour le 27/11/2019 à 11:09
Publié le 15/11/2019 à 17:07
xylitol chien

 

Le xylitol est un édulcorant présent dans de nombreux produits estampillés « sans sucre » : bonbons, chewing gum, glaces… Il présente une forte toxicité pour l’espèce canine.

Mise en garde 

La Food and Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, met en garde les propriétaires de chiens sur les effets néfastes du xylitol, un édulcorant présent dans de nombreux produits « sans sucre » (bonbons, chewing-gum, glaces, beurre de cacahuète…).

Il s’agit d’un édulcorant naturel, sans calorie, extrait de l’écorce de bouleau. 

Même à faible dose, il induit chez le chien une augmentation très rapide de la production d’insuline. Celle-ci est responsable d’une hypoglycémie sévère (baisse du taux de sucre dans le sang), dans les 10 à 60 minutes suivant l’ingestion. Les symptômes peuvent parfois être retardés.

Le risque d’atteinte hépatique est également important si la dose ingérée est plus importante notamment.

Agir rapidement

Les symptômes sont peu caractéristiques : vomissements, léthargie, difficultés locomotrices, tremblements, coma. La mort peut survenir en moins d’une heure.

Les propriétaires doivent être vigilants pour éviter toute ingestion accidentelle de produits contenant du xylitol par leur animal. Le cas échéant, il leur faut le conduire très rapidement chez un vétérinaire, la mise en place d’un traitement précocement conditionnant le pronostic de survie.